Katsu Ninjardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Katsu Ninjardin

Creations : faites partager vos idees
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ca gaze Mecha ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ninjardin
Admin
Ninjardin


Messages : 98
Date d'inscription : 09/07/2008

Ca gaze Mecha ? Empty
MessageSujet: Ca gaze Mecha ?   Ca gaze Mecha ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 20:36

Je vais enfin consacrer un petit dossier qui me tenait à coeur depuis un bout de temps déja, parceque ça m'ulcère à un point, tous les a priori qui ont pu être dit à ce sujet, ainsi que le fait résultant soit, on dira, "boudé" par le public français.

Vous avez dit Mecha ? UAT IS ZAT ?

Alors, un mecha ça peut être un vaisseau, un robot, un androide mais aussi une voiture, un ordinateur ou un grille-pain....Un mecha designe l'intégralité des objets liés à la technologie dans la japanimation, il s'agit tout simplement du diminutif employé pour Mechanics.
On croit souvent à tort que seuls les robots géants pouvaient être apparentés à du mechadesign. Même les armures de Saint Seiya appartiennent au registre des mechas.

Il ne serait pas faux de considérer, à mesure que la technologie revêt un caractère toujours plus impressionnant, d'affirmer que les fans japonais accordent un culte particulier à ce genre pour plusieurs raisons; histoire, mecha-design entre autres mais justifier cela également par des raisons d'ordre symbolique tels que l'identification à un personnage suvant le schéma réccurent du jeune pilote en âge d'adolescence souvent en proie aux doutes, et qui finit par accéder au pouvoir en interagissant avec sa machine, ce qui peut donner alors lieu à des allusions plus ou moins dissimulées (voir tout à la fin).

Les mecha-designers, au même titre que les character designers sont érigés au rang d'artiste et certains tels que Shoji Kawamori sont de véritables vedettes.

Ca gaze Mecha ? Mechs

Il serait impossible de répertorier tous les mechas existants, ce dossier n'a pas la vocation de tous les lister mais de noter les points principaux qui ont marqué leur histoire.

L'Histoire d'un genre

Vous connaissez sans doute cet écrivain de science fiction H.G Wells de la fin du 19e siècle ? La Guerre des mondes, La machine à remonter le temps, L'homme invisible.

Ca gaze Mecha ? 002%20War-of-the-worlds-tripod

Au Japon, ce genre littéraire apparait à la même époque. Ce qui caractèrise le 19e siècle c'est bien avant tout la révolution industrielle : Apparition des locomotives à vapeur, l'apparition de la photographie, les premières voitures, puis sans oublier les colonisations.....

La civilisation prend un nouveau tournant; la technologie commence à s'enraciner et c'est au cours de la seconde guerre mondiale qu'elle revet l'un des masques les plus effrayants de son histoire.

Ca gaze Mecha ? 004%20bombe%20atomique

Remettons les choses dans leur contexte : La défaite des japonais à la fin de la seconde guerre mondiale a profondemment tourmenté le pays. Les anciennes croyances culturelles du japon telles que l'esprit : "SEISHIN", la force de la volonté, tout ceci se voit réduit à néant, supplanté par l'avancée technologique et la bombe nucléaire...
Godzilla illustre parfaitement l'exemple de la peur atomique matérialisée...

Les Japonais tentent de redresser le pays meurtri et vont désormais se tourner vers la technologie et "l'adopter" en tant que nouveau dieu.

Parallèlement, aux USA, on notera en 1950 la parution du livre "Les robots" ("I Robot") de Isaac Asimov qui inaugure l'idée des 3 lois de la robotique béneficiant récemment d'une adaptation cinématographique avec Will Smith.

Ca gaze Mecha ? 007%20asimov-isaac-i-robot-1050342

C'est alors que

En 1951, Osamu Tezuka celui consideré comme étant le précurseur du manga moderne, donne naissance à un petit robot au coeur atomique : Astroboy (en japonais Tetsuwan Atomu, et en français Astro le petit robot)

Ca gaze Mecha ? 012%20astroboy

Derrière ce grand succès se cache la métaphore des changements que subit la population japonaise. Le mythe de Pinocchio revisité, l'auteur offre un héros pour toute une géneration découragée.

Ca gaze Mecha ? 1198727350_small

Tezuka veut donner sa vision de la technologie remplaçant peu à peu le Seishin. C'est le fondement de l'apparition des mechas : un bouleversement d'idéologie.



Un autre robot fait son apparition à cette époque : Tetsujin 28
Ca gaze Mecha ? Circle-01

Sa grande originalité consiste à être télécommandé par un jeune garçon. Avec Astroboy, il est l'ancêtre de tous les robots que le manga a fait découvrir. La voie de la géneration suivante fut ouverte par les mecha géants introduits par Go Nagai

Dans ls années 70, le Japon parvient à se redresser et connait un renouveau économique. Les mechas s'écartent peu à peu du modèle d'Astroboy. Désormais les robots deviennent des armures, l'homme parvient à maitriser la technologie, elle devient ainsi leur protecteur.
C'est alors qu'en 1972, un certain mangaka connu sous le nom de Go Nagai (le Papa à Goldorak) dessine un mecha appellé Mazinger Z, il ignore alors qu'il est en train de donner naissance à un nouveau genre : celui des Super robots

Ca gaze Mecha ? Mazinteam3

Plus d'une trentaine de séries seront diffusées sur les écrans entre 1972 et 1980. Dans le glossaire du mecha, le style de go Nagai définit alors ce qu'on appelle "L'école orthodoxe".

Ca gaze Mecha ? EX_Gokin_Getter_Robo_colored_by_REX_203

Mais ce style cotoiera désormais une autre école : "L'école réaliste", instaurée par Gundam


La saga Gundam

Ca gaze Mecha ? 1148424789283

1979 voit apparaître sur les télés nipponnes une série de mecha intitulée Kidô Senshi Gundam (appelée également Mobile Suit Gundam), réalisée par Yoshiyuki Tomino.
Gundam met en place alors un nouveau genre d'anime de mecha, beaucoup plus centré sur le réalisme, les mechas ne sont plus des dieux vivants indestructibles, on y décrit surtout les horreurs de la guerre, plus de bon ni de méchant mais des factions qui se battent pour leurs idéaux sur fond de trame politique, ce qui donnera lieu à un nouveau genre : celui des Real robots

Ca gaze Mecha ? Gundam%20083%20Stardust%20memory%20001

Ca gaze Mecha ? 1158585137150

Les années 80 sont une période riche. De nombreuses séries apparaissent telles que Macross, Gunbuster, Patlabor qui sont aujourd'hui des oeuvres cultes. De plus, le genre a considérablement évolué. Au-dela des robots géants dans des univers high-tech, les mechas vont s'integrer dans des histoires differentes. La comédie, le polar ou l'heroic-fantasy ont permis de découvrir des mechas d'un genre nouveau.
Désormais, la moindre machine est dessinée sous tous les angle. Le soin qui lui est accordé laisse penser que le dit objet existera un jour. Les artistes n'hésitent pas a utiliser des références ésotériques, magiques, mythologiques et religieuses pour créer des robots toujours plus surprenants.


Diffusée au Japon entre 1995 et 1996, Neon Genesis Evangelion, le renouveau du genre qui a tout de suite connu un grand succès et a déchainé les passions auprès d'une légion de fans.

Ca gaze Mecha ? Evange10

Le pilotage des mechas a fait un bond en avant notamment avec l'Eva qui est en fait une créature vivante en état végetatif. Pilotes et mechas sont connectés et leur ondes cérebrales sont synchronisées. La machine devient une extension du corps.

Psychologie, symbolisme

Pourquoi le choix de jeunes pilotes adolescents ? Pour certains la réponse peut paraitre évidente si l'on considere le souci d'identification du jeune telespectateur.
Outre la logique high-tech propre à la science-fiction, les mechas revetent dans leur rapport avec l'homme une dimension métaphorique, illustration de certains malaises et interrogations des japonais. Le pouvoir : fantasme de tout adolescent que représente l'armure et la relation entretenue avec le colosse.
Parceque l'adolescent est un age difficile ou les doutes sont nombreux, le garcon éprouve le besoin de se protéger et surtout d'exercer autant que possible un controle sur le monde qui l'entoure. Le mecha devient alors un exutoire car il constitue une forme de réponse à ces attentes. D'autre part, le robot peut symboliser le devenir du corps de l'adolescent. Le pilotage du robot ne constitue alors qu'une étape avant le passage à l'age adulte. A cet instant, c'est la quete d'identité, trouble récurrent à tous les adolescents des mangas, qui est mise en avant. Le robot est donc le moyen idéal de mieux vivre la transition entre le monde enfantin et le monde des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
https://katsu-ninjardin.forums-actifs.net
 
Ca gaze Mecha ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Katsu Ninjardin :: Discussion :: Animation, BD, Films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser